Le Club de l’OURS a reçu Stéphanie PERNOD
1ère Vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et numérique
sur le thème :
« réindustrialisation et compétitivité »
La Région Auvergne Rhône Alpes est une grande région industrielle, c’est la première région industrielle de France.
On a 3 objectifs en matière d’industrialisation.
– D’abord conforter nos entreprises régionales.
On accompagne et on aide nos entreprises qui créent de l’emploi localement.
Ensuite il faut ramener de l’activité qui s’opérait auparavant à l’étranger sur la région Auvergne Rhône Alpes, dans nos entreprises ou avec de nouveaux investisseurs.
Le 3ème sujet est de pouvoir aussi exporter à l’international tous les produits qui ont été réalisés en Auvergne Rhône Alpes et en France.
Comment la Région Rhône Alpes accompagne les entreprises du bâtiment ?
Nos entreprises du bâtiment nous les accompagnons avec de multiples dispositifs :
Evidemment on les accompagne avec les marchés publics.
On les accompagne avec les marchés de construction des bâtiments régionaux. On a 376 lycées et on construit à peu près 4 à 5 lycées chaque année, donc on dispose de vrais sujets sur le BTP.
On accompagne les entreprises sur la formation de leurs collaborateurs. On a des lycées dits « de formation » qui permettent à une entreprise du BTP qui, si elle embauche un collaborateur, d’avoir une formation qui est entièrement financée par la Région Auvergne Rhône Alpes.
Ensuite, on accompagne les entreprises pour l’achat de matériel quand elles souhaitent augmenter leur capacité de production on les aide en payant une partie des machines.
Où en êtes vous concernant l’attractivité du territoire et sa réindustrialisation ?
Aujourd’hui on est très satisfaits , on est dans un contexte économique qui est assez instable, pour autant depuis 2 ans on observe pour le plan de relocalisation il y a 17 000 emplois qui ont été créés, on a un objectif sur 6 ans de 30 000, donc on voit qu’après 2 ans de ce plan on est dans une très bonne trajectoire.
Cela signifie qu’aujourd’hui on a rapatrié de l’activité, on a créé des emplois. Les gens qui vont venir chez nous en Auvergne Rhône Alpes et qui, grâce à l’industrie, vont faire vivre le commerce de proximité et faire vivre le village dans lequel il se sont installés.
Que voulez vous dire aux membres du club de l’OURS ?
D’abord je vais les remercier de leur écoute parce que cela a été un moment très sympa, et leur dire que notre rôle, acteurs politiques, c’est d’être à leur disposition et surtout d’écouter les remarques qu’ils ont à faire sur les dispositifs que l’on conduit. Les dispositifs que l’on met en oeuvre, ce sont des dispositifs qu’ils paient avec leurs impôts, donc il faut que ce soit utile.
Je suis très ouverte à la discussion et j’aime beaucoup ces échanges où ils viennent me dire « ça c’était très bien », et parfois « ça il faut le changer ».
Notre intérêt est que tout ce que l’on met en œuvre puisse être en mesure de donner la possibilité d’accompagner un maximum d’entreprises sur notre territoire.