Le Club de l’OURS a reçu le jeudi 14 avril 2011
Jean-Marie Busseuil
Président de la MIPRA
Sur le thème :
Le développement économique régional : le rôle de la MIPRA (Mission Ingénierie et Prospective Rhône-Alpes)
Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, a écrit à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, et à Eric BESSON, Ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, pour les interpeller sur le gel de 2 projets de centrales photovoltaïques en Ardèche. Leur réalisation se trouve aujourd’hui stoppée suite au moratoire sur le photovoltaïque décidé par le Gouvernement en décembre 2010, et que l’arrêté du 5 mars 2011 encadrant la production d’électricité photovoltaïque n’a pas permis de relancer. En effet, cet arrêté plafonne chaque année en France à 500 MWc la puissance des projets susceptibles d’être raccordés au réseau par les pouvoirs publics. PHOTOWATT, RAMPA et INEO pénalisés Le Président de la Région Rhône-Alpes souhaite attirer l’attention du Gouvernement sur les conséquences économiques de ce coup d’arrêt : des entreprises telles que PHOTOWATT qui perd le marché de la fourniture de panneaux pour la CNR au Pouzin et à Orgnac l’Aven (6 M) alors qu’elle vient de licencier 230 personnes à Bourgoin-Jallieu à cause de la baisse d’activité. RAMPA et INEO, pour un marché de 2 M risquent d’être lourdement pénalisées et leurs emplois également menacés. Jean-Jack QUEYRANNE rappelle que « Rhône-Alpes est une région en pointe sur le solaire. Nous avons construit ici avec l’ensemble des acteurs une véritable filière industrielle régionale.
La sortie du moratoire n’a rien réglé. Ce sont aujourd’hui des entreprises de Rhône- Alpes qui risquent de faire les frais du désintérêt du Gouvernement pour le développement des énergies renouvelables, et en particulier pour le solaire. Des centaines d’emplois sont également menacés. » Photovoltaïque : Arrêt de 2 projets en Ardèche LYON LA BUIRE-PART-DIEU : les nouveaux projets LE MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), qui s’est tenu à Cannes, a permis à Gérard Collomb, le Pdt du Grand Lyon, de présenter les derniers grands projets d’aménagement du quartier de la Part Dieu, avec dans sa partie Sud, la ZAC LABUIRE. Avec le soutien du Grand Lyon, déjà 80% de la Zone d’Aménagement concerté (ZAC) a été réalisé.
La deuxième et dernière tranche de ce nouveau quartier qui accueillera à terme 4 000 emplois et 2 800 nouveaux habitants comportera plusieurs bâtiments Gecina et CIC Lyonnaise de Banque développent au travers de la SAS Labuire Aménagement le nouveau quartier de La Buire, situé au coeur de La Part-Dieu, 2eme pôle d’affaires de France. Ce nouvel ensemble architectural de 5 hectares, dans le 3ème arrdt de Lyon, se finalise avec plusieurs projets nouveaux dans les 3 prochaines années. Les nouveaux projets – Le VELUM : superbe immeuble de bureaux réalisé par Gecina et signé avec innovation et ambition par l’architecte Franck Hammoutène.
La totalité de l’immeuble a été loué à une société du Cac 40 grâce à Jones Lang Lasalle, conseil des deux parties dans cette opération. Il offrira des services haut de gamme (auditorium pouvant accueillir 170 personnes, fitness, restaurant, bar lounge ouvrant sur un jeu de bassins, de plantes et d’ombres…). Soit 15 100 m2 de bureaux sur 6 étages, autour de deux jardins suspendus, aux normes BBC® (Bâtiment Basse Consommation) dont les travaux de dépollution des sols ont commencé et la première pierre devrait se faire en Septembre 2011. – Un immeuble de 8 000 m2 et deux lots de 4 000 m² (shon) de bureaux développé par UTEI où sera installée la SHAM (Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles), entre l’Avenue Félix faure et la rue Danielle Faynel-Duclos. Les travaux commenceront au second trimestre 2011 pour une livraison prévue le premier trimestre 2013.
1 000 m² seront destinés à des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Un immeuble de logements sociaux de 5 000 m2 réalisé par Grand Lyon Habitat. Un bâtiment, Le Zéphir, situé rue de l’Abbé Boisard, comportera une crèche de 770 m² en rez-de-chaussée avec une terrasse extérieure et un jardin. Il s’agit d’un programme de 39 logements sociaux avec 41 places de parking.
La livraison est prévue en septembre 2011. L’autre bâtiment réalisé par le Grand- Lyon, le long de l’Avenue Félix Faure, comprendra 49 logements avec des locaux associatifs en rez-de-chaussée. Le terrain était occupé par l’association « Théâtre des Asphodèles », qui a été relocalisée provisoirement au 115, avenue Lacassagne, avec engagement de réaliser pour cette association 700 m² de locaux. La livraison est prévue en avril 2013 – Un ensemble résidentiel de 15 000 m2 réparti en trois lots qui ont fait l’objet d’un concours, dont les lauréats ont été révélés en présence du maire de Lyon sur le stand d’OnlyLyon à Cannes. Les équipes choisies F13 : Dusapin et Leclercq (architectes) avec Constructa, rue Danielle Faynel-Duclos, en face du Parc Jacob Kaplan. Le début des travaux est prévu en fin d’année 2011 pour une livraison prévue le 1er semestre 2013. Ce bâtiment comportera 20 logements sociaux et 49 logements en accession privé, allant du T1 au T5. Il y aura 50 % de vente et 50 % de locatif. Particularité de ce bâtiment : sa « façade légère bois ».
F14 : Benoît Crepet (architecte) avec Nacarat, à l’angle de la rue Danielle Faynel- Duclos et de la rue de la Bannière, en face du Parc Jacob Kaplan. Le début des travaux est prévu en 2012 avec une livraison en 2013. Le nom de ce bâtiment sera « Imagine ! » et comportera 55 logements (50 % en locatif et 50 % en accession), sur un total de 3 500 m². Les appartement iront du T1 (34 m²) au T 5 (149 m²). Prix du m² : environ 4 500 L’architecture se voudra résolument moderne avec des loggias fermées et une façade aux lignes pures et légères. F23 : SOHO (architectes) avec UTEI, rue Danielle Faynel- Duclos, en face du Parc Jacob Kaplan. Les travaux de ce bâtiment de 3 900 m² comportera 59 appartements, du T1 au T5 avec un prix de vente inférieur à 4000 / m². Il y aura un bâtiment de 39 appartements à la vente et un bâtiment de 20 appartements sociaux locatifs.
Particularité de ce bâtiment : « pierre agrafée en façades », label BBC Effinergie. Cet ensemble comprendra environ 5 000 m2 de logements sociaux et sera orienté au sud sur le très beau Parc Jacob Kaplan, qui a été plusieurs fois primés (Prix CAUE du Rhône 2008 « Aménagement urbain paysagé » et Prix spécial du Public lors de la 1ère édition du Grand Prix de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône). Avec l’attribution des trois derniers lots résidentiels se termine la commercialisation de la deuxième et dernière tranche de la ZAC de Labuire Tous les bâtiments de ce nouveau quartier seront réalisés selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE®) et Bâtiment Basse Consommation (BBC ®). La vie des territoires n° 274 du 11 au 17 avril 2011 AVEC ALAIN BARRELLE 4 LE FAIT DE LA SEMAINE Logements sociaux Grenoble a franchi le seuil des 20% Près de 13 000 ménages grenoblois vivent dans des logements aidés, construits et gérés à l’issue d’un travail partenarial associant la Ville de Grenoble, les bailleurs, les promoteurs et la Communauté d’agglo. Malgré les difficultés à surmonter, le parc social se développe et se modernise répondant ainsi à une forte volonté politique de la majorité municipale grenobloise.
300 logements sociaux sont en moyenne livrés annuellement dans notre ville ce qui représente 40% des objectifs de production fixés par le Programme Local de l’Habitat d’agglomération. Ainsi et parmi les 11 communes de la Métro astreintes qui ne remplissaient pas l’obligation en 2000*, Grenoble est la seule à franchir le seuil des 20%.*La loi SRU (Solidarité et Renouvellements Urbains) entrée en vigueur en 2000 impose aux communes un seuil de 20% de logement sociaux. Les communes qui ne respectent pas ce seuil sont soumises à des amendes. Lors du premier trimestre 2011, la commande passée par le Conseil Régional Rhône- Alpes à la MIPRA s’est structurée autour de deux politiques : celle de l’aménagement du territoire et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche. Aussi, depuis le 1er janvier 2011, la MIPRA a rencontré 83 organismes et accompagne ou assure directement l’instruction de 20 projets de développement pour les territoires de Rhône-Alpes. Ces projets feront l’objet d’une présentation dans Vox Rhône- Alpes tout au long de l’année au travers des prochaines rubriques MIPRA ou sur notre site Internet www.mipra.fr.
Dans l’Ain 1. Création à Ferney-Voltaire de l’Institut International du Livre et de la Librairie. C’est la rencontre du monde universitaire, de chercheurs, des bibliothèques et des professionnels du monde de l’édition et du livre. 2. Développement de la filière bois : projet d’implantation d’une unité de production de biocarburants à partir de déchets forestiers non valorisés aujourd’hui et mise en place de formations liées au bois énergie.
Dans l’Ardèche 3. Développement de l’Ecocampus Rhône-Alpes Sud : projet de création de formations en alternance dédiées à la prise en compte du développement durable dans les travaux publics.
Dans la Drôme 4. Création d’un organisme de certification des puces et lecteurs de traçabilité, dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire National d’Essais, le Pôle National de Traçabilité et l’ESISAR (école d’ingénieurs du Groupe Grenoble INP).
5. Création à Biovallée d’une unité de production de biopousses (soja notamment), afin de répondre aux besoins de la communauté asiatique installée en France tout en intégrant une réflexion sur les enjeux liés au bilan carbone et à la traçabilité des produits alimentaires.
6. Développement d’une filière chanvre en Rhône- Alpes :depuis la production agricole jusqu’à la transformation industrielle sur les différents débouchés : agroalimentaire, cosmétiques, matériaux et écoconstruction.
7. Implantation en Rhône- Alpes d’éco parcs d’activités économiques et artisanales en Drôme par le groupe PARC ECO +.
8. Fondation « Santé, Environnement, Société » du Pôle Ecotox : sensibilisation de partenaires privés à la Fondation, dont la mission sera de financer les équipements spécifiques et les projets de recherche du Pôle national de recherche, d’expertise et de formation en toxicologie environnementale et éco-toxicologie de Rovaltain.
9. Plateforme pédagogique Biovallée® dédiée au développement durable et à la gouvernance des territoires. Centre de formation implanté à Crest (Drôme) orienté vers les personnels de la fonction publique territoriale ou d’Etat concernés par ces questions.
10. Reconnaissance de Biovallée en tant qu’observatoire national de la biodiversité du CNRS et accueil de manifestations scientifiques organisées par l’académie des technologies.
11. Réponse à l’appel à projets de l’Etat sur les Pôles d’Excellence Rurale, proposant le développement sur la vallée de la Drôme d’un réseau de sept télécentres (accueil des télétravailleurs et des professions liées aux TIC)
12. Soutien au développement d’un réseau européen lié à la logistique des contrôles anti-dopage, à partir de l’Association AFT – Athletes For Transparency implantée à Rovaltain
Dans la Haute-Savoie 13. Annemasse : « Davos » des Droits de l’Homme. La MIPRA a proposé une liste des ONG particulièrement orientées sur les Droits de l’Homme, comme Amnesty International. Le GIP prend contact avec ces organisations, avec le double objectif : d’identifier leurs projets de développement et de les informer de la politique du GRPA Rhône- Alpes sur la thématique de la solidarité.
14. FIRC : La FIRC dispose d’un catalogue de 120 produits de formation pour 11 000 personnes, c’est le LEARNING NETWORK. Par ailleurs, elle souhaite développer des outils de langage (français, anglais, arabe, espagnol) : pour ce faire des protocoles devront être développés en langue française.
15. UNHCR : création d’une plateforme logistique. Pour l’année 2011, de nouvelles prérogatives ont été attribuées au HCR liées aux catastrophes naturelles et aux réfugiés climatiques qui seraient environ 10 millions dans le monde. Dans ce but, une nouvelle plateforme logistique pourrait voir le jour car les 2 sites existants en Turquie et au Danemark, ne suffisent pas à couvrir les besoins logistiques que doit développer le HCR.
16. Création à Annemasse d’un pôle sanitaire et social dédié à la personne âgée. La problématique posée par le vieillissement de la population passe par une bonne prise en charge des personnes qui doivent être aidées, qu’il s’agisse de répondre à leurs besoins au domicile ou en institution. Dans l’Isère
17. Organisation d’une rencontre des Grands Projets Rhône-Alpes autour du thème de l’écoconstruction afin de constituer un réseau régional et favoriser les synergies et projets collectifs entre les différents pôles de compétences actuels ou en devenir (matériaux en Nord-Isère, solaire en Savoie, écoconstruction dans la Drôme et l’Isère, etc….).
Dans la Loire 18. Création à Roanne d’une plateforme dédiée à la déconstruction, au recyclage et à la valorisation de matériels de transport hors d’usage : identification et sensibilisation des partenaires industriels potentiels.
19. Développement à Saint- Etienne d’activités à dimension européenne liées aux armes, à partir des compétences stéphanoises existantes, intégrant les dimensions industrielle, normative et évènementielle.
20. Développement dans la Loire d’une plateforme technique nationale de formation pour les techniciens et opérateurs d’abattoirs. Les vingt projets de la MIPRA, par Jean-Marie BUSSEUIL, Pdt du GIP Mission Ingénierie et Prospective Rhône-Alpes (D.R.) Le Grand Lyon a été primé « Ville d’avenir » aux Trophées Eco Actions grâce au projet de rénovation lourde du Tunnel de la Croix-Rousse qui prévoit la création d’un tube de sécurité, dédié aux modes de transports doux. Une quinzaine d’opérations ont été primées parmi les 290 dossiers reçus cette année, déclinant les thématiques environnementales sous toutes leurs formes.
L’association Les Eco Maires organise depuis 20 ans les Trophées Eco Actions et récompense les actions les plus remarquables en matière de développement durable. Le Grand Lyon « Ville d’avenir » FREILOT est un projet européen expérimenté dans 4 grandes villes européennes : Bilbao (Espagne), Cracovie (Pologne), Helmond (Pays-Bas), et Lyon (à travers le Grand Lyon et la Ville de Lyon). Ces villes ont mis en oeuvre des systèmes pour rendre les infrastructures intelligentes afin d’optimiser la chaine de livraison de marchandise et en conséquences diminuer la consommation des camions. Ce projet a donc pour ambition de réduire la consommation d’énergie et les émissions de polluants des transports de marchandises en ville en adaptant leur vitesse de circulation, en réduisant leur temps d’arrêt et d’accélération par la régulation des feux. Que ce soit pour maîtriser les impacts sur l’environnement du transport, ou pour améliorer sa compétitivité, collectivités comme transporteurs ont besoin fondamentalement d’améliorer l’efficacité du transport. C’est pourquoi Freilot réunit dans un même consortium plusieurs villes et transporteurs européens, associés à des industriels et des laboratoires de recherche, pour faire progresser cette recherche d’efficacité.
Projet Freilot Pour tout contact : www.mipra.fr — tél: 04 78 95 93 10