Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes est intervenu devant plus de 200 chefs d’entreprise du Club de l’OURS sur le thème : la Région acteur de la relance.
L’exemple le plus visible est celui des masques de protection dont la quasi-totalité provient de l’Asie. La Région a relevé le défi de fabriquer et diffuser des masques en tissu créés dans notre Région afin de protéger l’emploi de ce secteur d’activité.
La mission de la Région est de protéger et d’abriter, en fabriquant chez nous des équipements de protection tels que blouses, lunettes etc.
Il a fallu et il faut encore protéger les entreprises qui ont besoin de cash et de trésorerie.
Le maître mot pour garder les emplois c’est d’être à l’offensive.
Comment préparer l’avenir de la Région ?
Il faut investir pour que la machine économique reparte, il faut retrouver de l’activité.
Après l’arrêt dû au confinement, il faut que le moteur de la Région reparte.
Un plan de relance a été mis en place pour lancer des chantiers innovants, des lycées, des chantiers d’infrastructure ferroviaire ou routière.
La Région en a les moyens car elle a été bien gérée.
Autres projets destinés à ramener l’emploi chez nous et relocaliser
des vélos fabriqués à 100 % en Auvergne Rhône-Alpes ou des baskets dont 100 % de la production provient d’Asie et dont la fabrication de running sera, demain, réalisée dans notre Région.
Quelle est votre plus grande fierté en qualité de Président de la Région ?
Dans l’adversité il ne faut jamais baisser le regard.
Lors de la crise sanitaire les appareils respiratoires ont cruellement fait défaut dans nos hôpitaux.
Des « makers » se sont attelés au problème pour créer en seulement trois semaines, à l’aide d’imprimantes 3D, un appareil respiratoire très performant qui est aujourd’hui commercialisé à grande échelle.
On peut légitimement être fiers de soutenir des entreprises de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui sont à l’offensive et non sur la défensive.