un développement ancré dans la transition écologique et sociale «
Le président Bernard a insisté sur le nouveau modèle de relationnel qui consiste à travailler ensemble, public et privé, afin de répondre aux nouveaux défis du 21ème siècle. Problèmes de défi climatique, d’une meilleure qualité de vie, d’un meilleur équilibre du territoire. C’est ce qu’il faut faire tous ensemble, en concertation.
Voir vidéo :
Les problèmes rencontrés pour appliquer la transition :
Notre territoire possède de beaucoup d’atouts et dispose d’un potentiel de résilience, mais il est limité par le manque de capacité du foncier.
Nous avons besoin de construire des logements, sans oublier les problèmes de pollution. Il faut développer les mobilités diverses et notamment les transports en commun
Comment développer la transition dans le contexte de crise actuel
Il y a plusieurs temps en politique
le temps long qui consiste à prévoir
les urgences qui nécessitent de s’adapter.
La guerre en Ukraine a un impact important sur l’augmentation des prix de matériaux qui peuvent bloquer des chantiers. Il y a alors nécessité de s’adapter avec les acteurs pour trouver de nouvelles solutions, y compris avec les actions gouvernementales
Que dire aux membres du Club de l’OURS
Les enjeux sont multiples. Certes, il y a de nouvelles contraintes, mais il y a aussi beaucoup d’opportunités pour construire mieux, construire différemment, en créant de nouvelles filières locales.
Nous passons un cap difficile, mais nous avons tous intérêt à y arriver ensemble.