Le Club de l’OURS à l’Exposition universelle de Milan
C’est le cœur vaillant qu’ils quittèrent Lyon pour découvrir les facettes de la planète présentées, pendant six mois, par la capitale économique de l’Italie.
Ils avaient une foule de projets pour admirer le meilleur de ce que chaque pavillon pourrait offrir. Après un départ à l’heure militaire du quartier général Frère, un trajet en car sans encombre et une nuit non loin du circuit automobile de Monza, les oursons, oursonnes et « pièces rapportées » se trouvèrent dès potron minet devant l’entrée de l’expo où ils allaient découvrir un phénomène qu’ils n’allaient plus quitter : la foule, accompagnée de ses associées, les queues interminables.
Elles ne sont d’ailleurs pas encore terminées, avant la fin de l’expo. Plus de 400 000 visiteurs en une journée : de quoi ne pas se sentir seuls ! Chacun a pu de 11 H à 20 H parcourir (à vitesse limitée) les richesses du monde, et notamment celles liées à l’alimentation, le thème de l’année.
Les plus courageux où les plus astucieux découvriront quelques merveilles. L’un d’eux connut ainsi 50 mn de bonheur au pavillon du Japon après 5H45 de queue : Tous admirèrent cependant la qualité architecturale des bâtiments et une certaine qualité d’organisation générale qui permet d’accueillir sans panique le double de la fréquentation prévue. Enfin, le spectacle son et lumière sur les jets d’eau de l’arbre de vie, allait introduire quelques minutes de plaisir intense, dans le silence assourdissant des milliers de spectateurs.
Mais le Club de l’OURS ne pouvait pas quitter Milan sans admirer les splendeurs de son patrimoine, au centre ville. Maurizio, le guide, fut à la hauteur de la Comedia dell’arte. Il avait d’ailleurs eu une vie antérieure à la Scala, dont il parle (beaucoup avec les mains) avec emphase : saviez-vous que Maria Calas reçut un triomphe inédit un an seulement après un échec retentissant sous son vrai nom ? Et que la Calas est une anagramme de la Scala ?
- Le château des Sforza
- les visites de Napoléon qui remplace progressivement sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité » par « Liberté, Fraternité, Fiscalité ».
- la coupole de la galerie Vittorio Emmanuel émerveillant les oursons
- la dentelle de pierre du Duomo, le 3ème plus grande église de la Chrétienté
- Le limoncello et la grappa clôturant les plantureux repas. Tous ces souvenirs marqueront pour longtemps l’équipée italienne d’un groupe dont l’entrain ne manque pas, bien qu’il soit en car.
Les impressions des participants
Trois jours, deux nuits pour une aventure ayant pour thème « nourrir, la planète », les OURS et leurs amis (es) ont surtout appris à mieux se connaître et à se nourrir de convivialité.
Georges Poix
Je me suis senti un peu seul (parmi 400 000 visiteurs)
Daniel Pizzol
Grandiose – Viva Milano !
Dominique Bremens
Le pavillon de l’Italie atteste de l’excellence des maçons italiens
NC
Une foule immense, de grosses difficultés pour accéder aux pavillons, mais néanmoins pas l’impression d’une inorganisation. Tout le monde semble avoir pu manger et …. 400 000 personnes.
Laurent Bansac
Merci à Christine qui a gardé l’espoir que les attentes diminuent jusqu’à la fin… 16 kms pour parcourir l’expo avec des bâtiments extérieurs superbes
Isabelle Dupaquier
Une expérience à vivre pour un bon bain de foule sans voir une foule de pavillons : nous avons su garder du temps pour la convivialité, le miel de l’OURS et son club
Michel Raffin
A refaire vite !
NC
Super ! A dans 5 ans !
NC
A la découverte du monde avec une équipe d’OURS sympathique et dans la convivialité. Le vin de Marie. Excellent.
Solange Venditelli
Un événement à voir au moins une fois dans sa vie !!!
Marcel Demange et Evelyne
Japon : 5 heures de queue pour 50 minutes de féerie, éblouissante pour l’esprit :
Jean-Marc Dubié
Le monde s’est donné rendez-vous à Milan. Il a été difficile de le saisir. Mais quelle journée exaltante
Marie-Jo Gherardi
Magnifique Arbre de vie, l’assurance de lendemains pour nos enfants avec ou sans Avatars.
Patrick Durand
Je suis bien peu de chose
Serge Derderian
Pharaonique et pourtant si éphémère. Drôles de sensations, d’une goutte au milieu d’une mer humaine. Expérience à vivre qui nous invité à l’humilité.
Brigitte Derderian
Exposition frustrante avec l’impression de ne rien avoir vu. Dommage !
Sylvie Vassivière
Mauvaise organisation de l’exposition. Sentiment de frustration.
Christine Soheylian