Le Club de l’OURS a reçu le Général Jacques Massot
Ingénieur Général – Directeur de l’ESID
sur le thème :
« Bâtir la défense de demain: le service d’infrastructure de la défense »
Le Service de l’Infrastructure de la Défense des Armées, S I D , a pour vocation de gérer et d’entretenir le patrimoine immobilier qui appartient à la Nation. Cet ensemble immobilier d’environ 30 millions de m2 et de 270 000 Ha est géré par le SID qui tient le rôle à la fois de clerc de notaire et de syndic de gestion au profit du ministère des armées. Le SID doit mettre aux normes et entretenir ce patrimoine. Il en est l’exploitant et le surveillant, il doit gérer le patrimoine immobilier afin que celui ci participe pleinement à la résilience que se doit d’avoir le ministère de la Défense.
Quelles sont vos différentes missions ? Citons en quatre : 1) Participer à la construction et au maintient de la capacité opérationnelle du parc immobilier. 2) Adapter et maintenir le parc immobilier en fonction de l’évolution des besoins. 3) Gérer en fonction des évolutions écologiques et environnementales l’ensemble du patrimoine. 4) Assister en qualité de référent infrastructure lors des missions d’expertises, aussi bien dans le cadre du ministère des Armées que celui de la sphère étatique.
Que voulez vous dire aux membres du club de l’OURS ?
Le SID a un certain nombre de partenaires au sein du club de l’OURS. C’est avec plaisir que nous partageons la même passion qui est celle de l’acte de bâtir. Je souhaite leur dire que lorsqu’ils répondent aux appels d’offres de l’ESID, ils ont à faire à un maître d’ouvrage qui est exigeant mais qui est juste. J’attends d’eux qu’ils soient bien persuadés que nous avons un chalenge commun qui est de participer à l’effort de la Nation.