Vice-président aux transports scolaires et interurbains de la région Auvergne Rhône-Alpes
Président de la communauté de communes de l’est lyonnais
Maire de Toussieu
sur le thème :
Transition énergétique
« Demain, quelles énergies pour le transport routier de voyageurs »
Quelles sont les difficultés rencontrées du fait de la transition énergétique ?
C’est un vaste sujet ! Nous ne sommes qu’au début de la Recherche et Développement sur ce sujet, et c’est bien là qu’est le problème. Aujourd’hui nous devons parfois faire des choix, mais comme on est pas madame Soleil cela peut se compliquer très vite.
Quelle est la situation de la Région AURA dans cette transition énergétique ?
L’objet de ma venue était de parler du transport des voyageurs. Globalement, dans le domaine de la transition énergétique la Région est très active. On travaille à l’hydrogène, aux méthaniseurs, à l’électrique; tout est prêt pour que cela se passe le mieux possible malgré les enjeux financiers énormes qui sont liés à cette transition.
Quelles seront les énergies pour les transports routiers des voyageurs de demain ?
Il y aura forcément un mix énergétique qui va s’échelonner du GLV au gaz naturel en passant par le HVO qui est un carburant de synthèse issu de la récupération des huiles usagées, à l’essence, à l’huile de colza, à l’hydrogène et à l’électricité. Si on ne fait pas de mix énergétique nous n’arriverons pas à produire l’énergie nécessaire pour une seule forme de motorisation.
Que voudriez vous dire aux membres du club de l’OURS ?
Je voudrais les remercier pour leur très bel accueil et leur écoute. Je pense que mon discours a été écouté. La qualité des échanges lors des questions/réponses a été remarquable. J’ai éprouvé un réel plaisir pour l’accueil lors de ce petit déjeuner au club de l’OURS.