Le Club de l’OURS a reçu

Daniel VALERO,

Maire de Genas

Vice-président du Département en charge des collèges et de la transformation numérique

Vice-président du SYTRAL

sur le thème :

« Déploiement de la fibre dans le département du Rhône

Plan d’investissement dans les collèges »

Déploiement de la fibre dans le département du Rhône

Aujourd’hui 90% des rhodaniens ont la possibilité de se brancher sur la fibre.

Au niveau national on en est à 75% quand en Allemagne et en Angleterre ils en sont à 20/25%, nous sommes donc en avance sur nos voisins.

L’arrivée de la fibre dans le département du Rhône est d’autant plus intéressante qu’elle ne coûte rien au contribuable, rien à l’Etat, rien à la Région et rien aux communautés de communes. Nous avons négocié, dans le département du Rhône, avec les opérateurs Orange et XPfibre et ce sont sur les fonds propres de ces 2 opérateurs que la fibre a été installée dans tout de département.

Quels sont les enjeux du déploiement de la fibre dans le Rhône ?

Sur les 90% d’adresses fibre, il y a les particuliers mais aussi tout le monde économique. La fibre apporte des solutions très intéressantes pour les gens qui travaillent à domicile, pour les entreprises en général, et notamment dans le monde médical, parce qu’il y a la possibilité de passer des fichiers très lourds, ce qui n’est pas le cas des autres modes de transmission.

Par ailleurs, une fois que la fibre est passée, on peut augmenter sa puissance au fur et à mesure que les nouveaux abonnements arrivent.

Sur les 90% de rhodaniens qui peuvent avoir accès à la fibre, déjà 50% sont branchés. Il y a donc encore du travail pour les 4 opérateurs que sont Free, Bouygues, Orange et SFR qui exploitent le réseau.

Il est intéressant de noter qu’en 5/6 ans dans le département du Rhône, nous aurons fait venir la fibre gratuitement, alors qu’il aura fallu plus de 40 ans pour faire venir l’eau potable, et pas gratuitement !

Pouvez-vous détailler le plan d’investissement pour les collèges du Rhône ?

Au cours de l’année 2022 nous avons présenté un plan général d’investissement dans les collèges du Rhône, Ce plan comporte plusieurs volets.

Nous avons 2 collèges qui sont en projet de création et pour lesquels nous sommes en train de choisir les entreprises :

– Le collège de Limas qui va s’appeler Jacques Chirac

– Le collège de Genas qui va s’appeler Jean d’Ormesson

Chaque année, il y a un nombre minima de 250 enfants qui sont en âge de rentrer au collège pour l’ensemble de notre territoire départemental.

Certes les structures modulaires sont là pour accompagner l’augmentation des besoins, mais celles-ci prennent de la place dans les cours et espaces disponibles. Il faut donc absolument construire du neuf.

Sur Genas et Limas, si on rajoute la maison du Rhône à Genas, qui sera à côté du collège, cela représente un investissement de 55 millions d’euros environ.

En parallèle de ces collèges neufs, d’autres collèges sont restructurés.

– Chazay d’Azergues dont les travaux sont en cours pour 12 millions d’euros

– Saint Symphorien d’Ozon où les travaux vont commencer pour 16 millions d’euros.

Tous les ans, 3 à 4 millions d’euros sont investis pour la mise à niveau des collèges qui sont souvent des réalisations anciennes, notamment pour l’amélioration des performances thermiques.

Pour finir, nous travaillons pour la réalisation de 2 nouveaux collèges à construire en fin de mandat ou tout au début du prochain mandat :

– L’un au Nord de Villefranche sur Saône et l’autre dans le Sud Est du département, car les effectifs sont là, il faut donc construire.

Pour ce faire, il faut trouver les terrains, trouver les villes qui sont d’accord, de façon à être prêts pour la construction à l’échéance 2026/2027.

 

Que voulez-vous dire aux membres du club de l’OURS ?

Pour moi c’est une première.

je ne peux qu’encourager cette formule puisque cela permet de mettre le politique au cœur du terrain et les échanges avec les professionnels qui sont présents permettent de faire passer quelques messages.

Cela a été une très belle expérience personnelle.