Le Club de l’OURS a reçu le jeudi 22 janvier 2015
Guy Mathiolon – Président du groupe SERFIM
Christophe Gruy – Président du groupe MAÏA
Sur le thème :
« Misons sur les E T I – Propositions pour la croissance des Entreprises de Taille Intermédiaire »
La question des E T I prend place dans le débat public et politique. Depuis la loi de Modernisation de l’Economie de 2008, la définition des E T I recouvre les entreprises employant entre
250 et 4 999 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1,5 milliard d’euros, ou dont le total de bilan est inférieur à 2 milliards.
Les E T I sont environ 4 500 en France, elles constituent un levier de croissance important de par leur forte propension à l’innovation et à l’internationalisation; ces composantes sont capitales pour le développement d’une entreprise. En raison de leur très récente reconnaissance législative, les E T I ne bénéficient pas d’un environnement propice à leur expansion. Elles sont trop souvent oubliées entre les TPE / PME et les grands groupes. Comparativement à l’Allemagne ou au Royaume- Uni, le nombre d’E T I est bien moindre en France.
Dirigeants d’ E T I patrimoniales, Guy Mathiolon et Christophe Gruy, forts de leur expérience, ont décidé de mettre en lumière leurs atouts, mais aussi leurs difficultés, et ainsi de favoriser le développement des E T I. La stagnation de leur nombre est en effet loin d’être une fatalité.
Ainsi, convaincus de contribuer à retrouver le chemin de la croissance en France, Guy Mathiolon, ancien président de la CCI de Lyon, et Christophe Gruy, ont formalisé des propositions concrètes. Gageons que celles-ci feront évoluer l’environnement législatif, réglementaire ou encore fiscal en faveur du développement des E T I qui sont un formidable levier de croissance.
Les oursons sont fiers de soutenir l’initiative de deux de leurs membres et en cette période de vœux, souhaitons que 2015 soit l’année où ils seront entendus.
[Best_Wordpress_Gallery id= »30″ gal_title= »PD-22 janvier 2015″]